IT Technology

Villes inclusives

Les bons points de Cercle des amis

Cercle des Amis d’Espagne est une association de retraités espagnol-e-s regroupant des professionnels de plusieurs ordres. Cette association appui plusieurs microprojets de développement au Cameroun en particulier et Afrique en général. Yaoundé et Douala font partie des villes ciblées avec à la clé une série d’initiatives...

Comme stratégie d’intervention, elle s’appuie sur des ONG locales pour faciliter l’identification des associations bénéficiaires, le suivi et l’évaluation des initiatives.

Pour le cas du Cameroun, c’est l’ONG ASSOAL qui joue ce rôle. Jusqu’à 2018, seules les associations de la ville de Yaoundé étaient bénéficiaires de cet appui. A la suite d’une mission de suivi et de repérage qui a aussi permis de rencontrer quelques autorités administratives (Sous-Préfet, Maires, Délégués d’arrondissements) en 2018, trois associations ont été retenues pour bénéficier des appuis techniques et financiers en vue de la mise en oeuvre des micros initiatives. Après plusieurs mois de dur labeur autour des idées de projets, les membres des trois associations ont élaboré trois micros projets qui ont été proposés au partenaire pour financement.

Deux associations ont proposé des projets qui vont faciliter l’accès des jeunes aux livres. Il s’agit des associations Solidarité PK9 et de Force Tranquille qui ont proposé respectivement comme projets, « mise en place d’une bibliothèque itinérante dans l’arrondissement de douala 3 » et « contribution à l’amélioration de l’animation de la bibliothèque municipale de l’arrondissement de douala 3».

Le troisième projet quant à lui porte sur la lutte contre l’insécurité et est intitulé, « projet de lutte contre l’insécurité par la pause des lampadaires au quartier CCC » Les conventions ont été signées le 06 juin 2019 entre ASSOAL et les 3 associations. Pour faciliter le démarrage effectif des projets, les ressources quant à elles ont été mises à disposition 2 semaines après.

Toute l'actualité